Excursion Essaouira depuis Marrakech

Excursion d’un jour à Essaouira au départ de Marrakech

Découvrez Essaouira, superbe ville de bord de mer, lors d’une visite d’une journée au départ de Marrakech

Essaouira, appelée la bien dessinée, se situe face à l’océan atlantique et compte 77 966 habitants en 2014. Dès l’Antiquité Essaouira est habitée par les indigènes berbères, les Phéniciens puis les Romains, ce n’est qu’à partir du xv siècle que le site est véritablement occupé par les Portugais, qui édifient en 1506 une forteresse et des remparts rapidement abandonnés devant la résistance acharnée de la population locale. 

Son ancienne médina s’étend sur une trentaine d’hectares, construite sur une presqu’île rocheuse dans l’océan en une suite d’îlots éparpillés sur le littoral. C’est le sultan Mohammed ben Abdellah qui ordonne sa construction à partir de 1760, Plusieurs architectes de renom y participent, tel Théodore Cornut, qui trace le plan de la ville. Essaouira et ses alentours disposent d’une faune et d’une flore exceptionnelles, Classé réserve biologique depuis 1980, l’îlot de Mogador est un site naturel et ornithologique très prisé. Il compte plusieurs espèces d’oiseaux tels que mouettes, goélands, grands cormorans, martinets pâles et grands corbeaux, mais il est surtout un lieu d’accueil pour les très rares 700 couples de faucons d’Éléonore qui viennent s’y reproduire entre avril et octobre avant de repartir pour la lointaine Madagascar.

 

Grâce à ses atouts naturels, historiques et culturels, l’îlot de Mogador, son port, datant du e siècle et ses plages, permettant la pratique des sports nautiques, Essaouira accueille chaque année le festival de la musique gnaoua,Originaires de l’empire du Soudan Occidental (Mali, Guinée, Sénégal, Ghana, Niger,). Des esclaves furent ramenés de ces pays et enrôlés dans l’armée du le sultan Ahmed El Mansour apres sa mort ces troupes furent dispersés et une partie se retrouva à Essaouira. Ils participèrent aux travaux des murailles de la ville.

 

Elle est également renommée pour la pratique du windsurf et du kitesurf, grâce aux vents puissants qui soufflent presque constamment dans la baie, ainsi que l’organisation annuelle d’une étape de la coupe du monde de kitesurf. Son artisanat spécifique est également prisé, tel le travail du bois de thuya. Le marché aux poissons et des épices l’est tout autant. La région d’Essaouira a comme particularité de posséder énormément de champs d’arganier. L’huile d’argan est toujours appréciée

 

L’excursion est l’occasion idéale pour explorer pleinement le patrimoine mondial de cette ville classée par l’UNESCO depuis 2001,  profiter de sa plage dorée, ses ruelles mystérieuses et ses belles créations artisanal

 

Détails excursion :

Capture 7

Capture 6

Capture 8

Capture 9

Capture 10

11

jamee elfna2 modifié

 

 

 

Excursion à Essaouira : 1 journée de visite au départ de Marrakech

Réservez maintenant